J’écris pour les autres, j’écris pour vous.
Le moment de l’écriture est solitaire. J’ai aimé cette période où personne ne savait que j’écrivais. J’avais le sentiment d’avoir un jardin secret protégé, une passion que rien ne pouvait atteindre.
Mais je n’écrivais pas, cette fois-ci, uniquement pour moi. Mais pour les autres.
C’est ce que j’ai découvert lors du premier atelier d’écriture auquel j’ai participé et ce que j’ai essayé de transmettre aux jeunes des ateliers que j’anime.
Partager ce que j’ai écrit avec vous a été une expérience incroyable. J’aurais pu passer des heures à vous entendre parler de mes personnages comme s’ils existaient. Entendre vos impressions. J’étais avide de toutes vos propositions. Je pense avoir écouté tous vos avis.
Un grand merci à vous tous qui avez accepté de relire les trop nombreuses versions de mon roman. Merci pour votre enthousiasme aux moments où je doutais, merci d’avoir cru en moi aux moments où je n’y croyais plus du tout.
« Écrire est un boulot solitaire. Avoir quelqu’un qui croit en vous fait une sacrée différence. »
Stephen King, Écriture : Mémoires d’un métier
La lecture est un acte de création, au même titre que l’écriture. Quand je lis vos retours sur mon roman, je me rends compte à quel point vous avez mis de vous-mêmes dans votre lecture. Je retrouve sous votre plume mon texte métamorphosé, magnifié par vos ressentis et vos connaissances de la forêt. C’est sans doute une des plus belles choses que j’ai pu expérimenter en vous faisant lire mon roman.
« Je crois qu’un livre a toujours deux auteurs: celui qui l’a écrit et celui qui le lit. »
Michel Tournier, Petites proses, 1986.
Merci à mes futurs lecteurs, merci pour vos prochains retours. Un auteur se nourrit de ces retours. Vous pouvez me contacter directement.
Je vous répondrai personnellement…
Perdue dans les Bois-Noirs, un polar humaniste qui vous plonge au cœur de la forêt!
Lire les avis de lecteurs sur ce polar.
Abonnez-vous à la Newsletter. Contact. Erika Navilles | Facebook.