experts - Erika Navilles - Journal création écriture

Lecture d’experts

J’ai fait appel à deux experts pour relire mon roman Perdue dans les Bois-Noirs. J’avais fait des recherches mais je voulais restituer l’atmosphère exacte d’une brigade rurale et d’une salle d’autopsie. Je voulais éviter les clichés liés à ces professions.

J’ai mis du temps à trouver ces lecteurs experts. Je remercie mes proches de m’avoir mise en contact avec le colonel de gendarmerie F.D. et le docteur M.D., chef de service en retraite d’un institut médico-légal.

Ils ont tous deux été de très bons conseils. J’ai été ravie de découvrir que leurs propositions ne m’imposaient pas de modifier l’intrigue ou la structure de mon roman.

Ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est quand le légiste qui a lu mon roman m’a dit qu’il pensait que j’avais fait un stage dans un institut médico-légal et que j’avais déjà assisté à une vraie autopsie.

J’en serais bien incapable. Comme mon personnage, Jérémy Gervais, je pense que je tournerais de l’œil en voyant étalés devant moi les outils d’autopsie et en sentant les effluves de formol. Parfois, je me demande comment j’ai été capable d’écrire les mots si crus de cette autopsie. Malgré le réalisme du passage, j’ai essayé de faire passer l’humanité des gestes de la légiste.

« Mais le roman ne serait rien si, dans cet auguste mensonge, il n’était pas vrai dans les détails. »

Honoré de Balzac, La Comédie humaine

Perdue dans les Bois-Noirs, un polar humaniste qui vous plonge au cœur de la forêt!

Lire les avis de lecteurs sur ce polar.

Abonnez-vous à la Newsletter. Contact. Erika Navilles | Facebook.

1 réflexion sur “Lecture d’experts”

  1. Ping : Recherches - Erika NAVILLES

Les commentaires sont fermés.