Travail éditorial Erika Navilles

Travail éditorial

Certains lecteurs pensent que seul le talent suffit pour écrire. C’est oublier les heures de réécriture consacrées à un même texte, ainsi que le travail éditorial effectué sur un manuscrit.

Ecrire demande du travail! Désolée de vous décevoir si vous idéalisez l’écriture et les écrivains mais un bon livre est rarement écrit d’un seul jet. Les plus grands auteurs l’expliquent, et leurs manuscrits raturés en témoignent (voir Bnf).

« Le premier jet, c’est de la m… »

Hemingway

« Le style, bon ou mauvais, je parle de ce qui caractérise un écrivain, ce n’est pas le premier jet, mais l’état où il laisse la chose écrite, celui auquel il n’éprouve plus le besoin de rien changer. »

Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord.

Nombreux sont les auteurs qui envisagent l’écriture comme un travail d’artisan. C’est l’idée que j’essaie de transmettre à mes élèves quand je les fais écrire en ateliers.

J’ai déjà évoqué précédemment les longues phases de réécriture de mes romans, le recours à des bêta-lecteurs, comment j’ai retiré et amplifié certains passages de mes romans et la question du style.

Une fois le manuscrit finalisé par l’auteur, le travail n’est toujours pas fini. Le manuscrit peut évoluer grâce au travail éditorial effectué par la maison d’édition dans laquelle vous avez signé un contrat.

Rares sont les éditeurs qui vous donnent des conseils avant même de vous faire signer un contrat. Ce qui m’est cependant arrivé pour Perdue dans les Bois-Noirs. J’ai été reçue par un petit éditeur indépendant parisien, qui a pris le temps de me faire un retour très détaillé sur mon roman. Même si je n’ai pas signé dans cette maison, leurs conseils étaient judicieux car quelques mois après je signais avec les Editions du Mot Passant.

L’éditeur analyse le contenu de votre livre et sa forme. Il peut alors vous proposer des ajouts ou des coupes, des restructuration de chapitres, et/ou vous donner des conseils pour améliorer la fluidité de votre texte, son style, en pointant par exemple vos tics de langage. Son travail vise à rendre le livre plus cohérent et adapté au public qu’il cible. Ses conseils dépendront de sa ligne éditoriale.

Un bon éditeur vous fait des propositions, qu’il vous explique. Il n’impose pas son point de vue. Mais je pense que, de même qu’avec un bêta-lecteur, il est toujours utile de tenir compte de ses remarques. Ce qui ne veut pas dire que vous travestissez votre idée de départ. Au contact de vrais professionnels de l’édition, vous progressez dans votre écriture.

« Écrire la porte fermée, réécrire la porte ouverte. »

Stephen King, Mémoire d’un métier.

J’ai eu la chance de faire ce travail éditorial passionnant avec les Editions Alter Real. Toutes les remarques de mon éditrice allaient dans le sens de ce à quoi je voulais aboutir. Je ne regrette aucune des modifications que j’ai opérées sur mon texte. J’ai hâte de vous le faire découvrir…

En apprendre plus sur Erika Navilles


Perdue dans les Bois Noirs

prix littéraire achat en ligne

Un étang au milieu des Bois-Noirs. Le corps d’une jeune fille noyée. Un secret familial enfoui depuis plus de trente ans qui remonte à la surface. Face au danger qui rôde, un père et sa fille parviendront-ils à se reconstruire et à se reconnecter?

Bande-annonce

Contact & Réseaux sociaux

Contacter l’autrice. Contacter l’éditeur. Abonnez-vous à la Newsletter pour suivre son actualité. Facebook. YouTube.

Retour en haut