Thriller humaniste, associer ces deux mots semble une aberration, presque un monstre au sens propre. Provenant du terme anglais thrill qui veut dire « frémir », le thriller recourt en général à des personnages monstrueux pour offrir à son lecteur des sensations fortes.
Comment monstruosité et humanité peuvent-elles donc se trouver associées ?
Alors que le thriller traditionnel se concentre davantage sur l’action et les rebondissements, avec des personnages assez manichéens, le thriller humaniste explore des thèmes tels que la condition humaine, les dilemmes moraux et les injustices sociales, réflexions qu’on retrouve dans le roman social ou le roman noir.
Le thriller humaniste présente des personnages de l’entre-deux, que le parcours de vie peut faire passer de l’ombre à la lumière. On s’attache à comprendre leur complexité, qui renvoie à celle du monde dans lequel ils évoluent.
Le thriller humaniste privilégie donc la profondeur psychologique des personnages et peut en cela être rapproché du thriller psychologique.
Mais le thriller humaniste ne néglige pas pour autant le suspense. La tension narrative sert les personnages. Elle les met dans des situations d’urgence, de crise où ils se révèlent. Ce qui importe alors est moins le crime ou sa résolution que leur évolution.
Je ne sais si mes deux premiers romans sont des thrillers humanistes, je laisserai les lecteurs et critiques en juger, mais je serais fière qu’on les désigne ainsi.
« Les monstres existent vraiment, les fantômes aussi… Ils vivent en nous, et parfois ils gagnent. »
Stephen King
Découvrez le premier polar d’Erika Navilles
Perdue dans les Bois-Noirs vous plonge au cœur de la forêt d’Auvergne. Ce roman a remporté le Prix du Premier roman de la ville de Mennecy 2024 et est sélectionné pour le Prix Lucien-Gachon 2025 et le Prix de littérature régional du Lions Club, district Ile de France Ouest 2025.
Un étang au milieu des Bois-Noirs. Le corps d’une jeune fille noyée. Un secret familial enfoui depuis plus de trente ans qui remonte à la surface. Face au danger qui rôde, un père et sa fille parviendront-ils à se reconstruire et à se reconnecter ?
Bande-annonce
Reportage France 3 sur les lieux du polar
Avis de lecteurs
En apprendre plus sur Erika Navilles
Contact & Réseaux sociaux
Contacter l’autrice. Contacter l’éditeur. Abonnez-vous à la Newsletter pour suivre son actualité. Facebook. YouTube.