Voici plus de 100 avis de lecteurs déposés en ligne sur le roman d’Erika Navilles, Perdue dans les Bois-Noirs, lauréat du Prix du Jury du Premier roman de la ville de Mennecy 2024, et sélectionné pour le Prix Lucien-Gachon 2025 et le Prix Lions du roman régional, Île-de-France Ouest 2025. Déposez votre propre avis.
Avis postés en ligne
Lire les avis individuels des lycéens de Meudon et leur article sur notre rencontre.
BLOG – Romuald – 14 janvier 2025
Bonjour Erika,
Tout d’abord, merci pour votre gentille dédicace.
Mon ressenti à la lecture est réellement celui-ci: vous me placez, moi lecteur, en spectateur immergé invisible au milieu du décor que je vois, avec des personnages réels, « psychologiquement » vrais.
La raison en est sûrement l’écriture proche de certains romanciers « classiques » du XXème siècle, et surtout l’atmosphère et analyse psychologique fine des personnages « à la Simenon ».
Ce n’est pas du polar, le terme est par trop réducteur! Vivement la suite!
INSTAGRAM – ophe_lis08 – ★★★★★ – 4 janvier 2025
« J’ai adoré l’intrigue qui nous tenait en haleine, les visions, le suspense, les questionnements qu’on se pose durant tout le long! Par dessus tout j’ai adoré le cadre qui se passait durant le Covid qui nous enseigne des belles leçons de vie. Ce que j’ai adoré également ce sont les relations familiales autour du roman.
La plume est agréable et fluide à lire, un super polar 🥰!
En résumé j’ai adoré la globalité, hormis qu’à la fin je n’ai pas eu la totalité de mes réponses à mes questions.
Un énorme bravo »
BABELIO – nanouv – ★★★★★ – 28 décembre 2024
« Plein de poésie dans la description des paysages. Comme un tableau… Des personnages que nous avons l’impression d’avoir rencontrés – le grand père grincheux et touchant, le sculpteur, son café à l’ancienne et sa belle leçon de vie. Chaque personnage a sa place dans ce village. Très bon livre. »
BABELIO – belette42 – ★★★★★ – 20 décembre 2024
« Le corps d’une jeune fille noyée a été retrouvé dans un étang au cœur des Bois-Noirs.
Le lieutenant de gendarmerie Christophe Roche va enquêter. Une enquête qui va faire remonter des souvenirs mais qui va aussi être propice à une reconnexion avec les lieux. Christophe est en effet originaire de Morages, le village où le drame a eu lieu. Serait-ce aussi pour lui l’occasion de renouer les liens avec sa fille Lucie ?
Les Bois-Noirs est un lieu qui existe réellement au cœur du Livradois-Forez, dans ma région.
Plus qu’un polar, « Perdue dans les Bois-Noirs » est aussi un roman d’ambiance. La forêt est un personnage à part entière, avec son atmosphère envoûtante, quasi mystico-fantastique. Un lieu idéal pour Lucie, très proche de la nature, de la terre. J’ai trouvé très intéressante ses réflexions sur la nature, l’écologie, ses questionnements sur l’avenir de notre planète.
C’est aussi un roman sur les relations parents-enfants, sur la surprotection, la liberté, l’éloignement et l’incompréhension de ces générations qui ne se comprennent et ne se connaissent pas toujours. On ressent beaucoup d’amour entre Christophe et Lucie mais ils sont maladroits dans leur démonstration d’affection.
Un roman sur la famille, ses secrets et à quel point les non-dits impactent les générations suivantes.
Un roman qui met en avant le côté positif des réseaux sociaux, en termes de solidarité et de partage.
C’est enfin un polar où la tension et le suspense sont palpables de bout en bout et où le dénouement est surprenant mais non dénué d’intérêt.
Vous l’aurez compris, l’autrice manie habilement la diversité des genres et c’est très réussi.
Bref, un très bon roman dont je n’avais jusqu’alors jamais entendu parler, et c’est bien dommage.
Êtes vous prêt à vous perdre dans les Bois-Noirs ? »
BABELIO – BLOG La constellation livresque de Cassiopée – ★★★★★ – 8 décembre 2024
« Le COVID est encore présent, non seulement dans les esprits, mais encore dans le quotidien des protagonistes de cette histoire. Christophe Roche, lieutenant de police, ancien plongeur subaquatique, fatigué par la forme longue du virus, est affecté dans une petite brigade, à Morages. Lorsqu’il prend son poste, beaucoup se demandent ce qu’il vient faire dans ce coin perdu. C’est le village de son enfance, là où réside encore son père, un homme bourru mais il n’a encore rien dit de ses origines.
Christophe Roche tient un peu de son père, il est peu causant et n’en dit pas trop sur ce qu’il fait. Sa fille est en vacances chez lui (il est divorcé) mais elle préfère passer du temps avec son grand-père. On sent bien que la relation entre Lucie et lui est compliquée. Il veut la protéger mais il est très maladroit. Elle veut dessiner, elle aime ça, elle réussit plutôt bien mais pour lui, ce n’est pas la meilleure façon d’avoir un avenir professionnel stable. Le dialogue est chaotique entre ces deux-là.
La vie pourrait s’écouler paisiblement, avec ses hauts et ses bas. Mais ce n’est pas le cas. Dans l’étang situé au milieu des Bois Noirs, une jeune fille est découverte, noyée. Il ne sembla pas y avoir de traces de violence mais ça ne veut rien dire bien entendu. Suicide, meurtre ? Ce n’est pas sans rappeler un drame qui s’est déroulé il y a longtemps. Coïncidence ou pas ? La police enquête, Christophe et ses hommes doivent élucider cette affaire. Lui, il essaie d’avancer, d’observer mais reste soucieux par rapport à sa fille, qui lui échappe, lui tient tête. Est-ce que cela joue sur ses compétences au travail ? Je ne pense pas mais tout cela reste présent dans son esprit en permanence, il préférerait un lien plus fluide. Cela le rend très humain et attachant.
À Morages, on imagine qu’habituellement tout se déroule dans le calme, à part de rares conflits de voisinage, dus aux caractères ombrageux de quelques anciens, des agriculteurs au franc-parler, comme on peut en rencontrer dans le Forez (région évoquée dans ce livre). Finalement, tout n’est pas si simple. Christophe s’aperçoit vite que quelques habitants ne sont pas clairs, ni dans leur vie de tous les jours, ni par rapport à leurs actes passés. Lui qui a vécu ici ne risque-t-il pas d’être concerné par certains faits ?
J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je trouve intéressant qu’Erika Navilles ait donné une bonne place à la nature et qu’elle ne se soit pas contentée de l’enquête et des ressentis du lieutenant. Dans son texte, les Bois-Noirs ont une place prépondérante. On les sent presque vibrer, vivre, bruisser autour de nous. Tous ceux qui y ont élu domicile sont là, avec leur part de mystère, échappant à l’œil acéré de ceux qui s’approchent trop près. Que cachent-ils ?
La tension monte au fil des chapitres, on sent l’angoisse nous nouer les tripes. On veut comprendre, on essaie de relier les indices et d’avoir des réponses. L’écriture est plaisante, bien dosée dans différents aspects : investigations, sentiments, relations humaines, passé qui ressurgit. C’est un bel équilibre qui permet au lecteur de se plonger dans ce recueil et de passer un excellent moment ! »
Catherine M. – Retour du salon du livre de Neuilly-sur-Marne – 23 novembre 2024
« A l’occasion du Salon du Livre de Neuilly-sur-Marne, je vous ai acheté ce livre que j’ai beaucoup apprécié.
Les personnages sont très attachants, les décors sont superbement décrits, avec une ambiance mystérieuse, ainsi qu’ une intrigue accrocheuse ( secrets de famille). »
AMAZON – Chanchant – Belle découverte – ★★★★★ – 25 novembre 2024
« Première lecture de cette auteure, dont c’est apparemment le premier roman d’ailleurs.
Je suis heureuse de l’avoir découverte car c’est un bon roman, bien campé et dont les ressorts, les liens, les causalités sont bien retranscrits.
Le récit est parfois un peu brouillon, mais je trouve que pour une première écriture, c’est tout de même du bon boulot, c’est pourquoi je donne 5 étoiles malgré cela.
L’intrigue est intéressante et les personnages bien décrits et attachants avec leurs qualités, leurs faiblesses, leurs défauts. Même les ronchons parviennent à nous attendrir !…
Bravo à l’auteure pour ce premier roman réussi. »
BABELIO – LyaTerrature – ★★★★★ – 19 novembre 2024
« Une plume digne d’un scénario cinématographique. Celle-ci est fluide, travaillée jusqu’au moindre petit détail ; c’est par ce détail justement que la construction narrative est totalement réussie. La description de la forêt des Bois-Noirs invite au dépaysement ainsi qu’à la connexion de l’âme vers cet endroit. C’est le point central de cette histoire. Un personnage à elle toute seule qui porte sur ses épaules toute la cohésion de l’ensemble du récit. On ressent jusqu’à la brise du vent ainsi que la fraîcheur de la rivière qu’on appelle « La Tourbière »; témoin principal de l’horreur qui s’est sans doute déroulée en son cœur.
C’est un récit immersif et contemplatif tel le style impressionniste de Claude Monet. On en vient à percevoir cette histoire comme une œuvre d’art, une peinture où la profondeur de l’esthétique littéraire est à son apogée. Pas à pas, les chapitres défilent donnant l’impression de suivre un film parfaitement mené du début à la fin. On entendrait presque le « clap » de fin quand la dernière page s’est tournée et que le mystère est levé.
Les divers passages et événements s’harmonisent mélodieusement entre eux, ne faisant qu’accroître notre envie et notre curiosité sur le maillon final de cette histoire incroyable. L’autrice nous fait voyager à la rencontre de ces Bois-Noirs avec volupté ainsi qu’une narration visuelle autant que sensorielle. Sous fond de la malheureuse période du COVID également, apportant encore plus cette notion de « drame » que j’apprécie tant dans ce genre littéraire.
Le scénario amène ici et là également une notion « humaniste » avec de beaux messages sur le respect de la nature et des êtres qui y vivent. C’est un rappel très intelligent et dont on a besoin. J’ai eu le sentiment d’une ambiance parfois mystique et spirituelle sans que cela ne vienne dénaturer l’idée de base. C’est une écriture encore une fois très intuitive et subtilement évolutive. Comme le caméléon qui s’adapte à tous les environnements grâce à sa capacité de camouflage, ici la plume en fait de même grâce à la précision ainsi qu’à l’orchestration narrative de l’autrice. Sa façon de manier et de moduler les mots, mais également les émotions décrites avec une justesse très précise, fait de cette œuvre quelque chose d’unique et de percutant.
La psychologie des personnages est criante de vérité. Christophe Roche est l’un des protagonistes principaux de ce récit. J’ai énormément admiré sa motivation ainsi que sa force de caractère, même si sur certains sujets – notamment celui de sa fille Lucie – il avait l’air plus hésitant et ne semblait pas vraiment se rendre compte de l’importance des choses. Néanmoins, sa relation avec celle-ci est très bien mise en avant. On décèle parfaitement la grande difficulté et le mal-être que peut engendrer le manque de franchise et de communication entre membres d’une même famille. Cette relation est construite avec tellement de véracité, que j’ai été immergée au plus profond de leurs ressentis.
Je reviens sur le personnage de Lucie qui m’a marqué plus que je ne pouvais le croire tout au long de l’histoire. J’ai eu cette sensation étrange de me retrouver à l’intérieur d’elle-même et de me revoir à son âge ainsi que dans certains traits de caractère. C’est une jeune fille proche de la nature, rêveuse, imaginative, créative, pleine de bonnes et belles intentions pour un futur plus en paix et en phase avec le reste du monde, de la faune et de la flore.
Concernant l’enquête, elle se met en place rapidement et je n’ai décelé aucun temps mort entre les chapitres. Mais à côté de cela, un autre drame survient nous menant de plus en plus profondément dans les Bois-Noirs, jusqu’à en devenir oppressant et angoissant. L’autrice joue avec nos nerfs, s’amusant à brouiller les pistes, pour enfin nous emmener vers la découverte d’un secret de famille auquel on aurait pas du tout penser à l’ouverture et au commencement de ce récit.
En conclusion, cette lecture coche toutes les cases que je recherche dans ce genre littéraire. J’ai passé un excellent moment. Entre le côté très nature-writing et le thriller psychologique, ce titre est parfaitement maîtrisé tout en apportant son lot d’émotions. Je ne peux que vous le conseiller. Allez-y les yeux fermés ! »
Babelio – Maju_lapetite bibliotheque – ★★★★ – 17 novembre 2024
« Le lieutenant Christophe Roche était plongeur subaquatique, mais depuis que la maladie l’a attrapé, elle ne semble pas vouloir le lâcher. En effet, il souffre d’un covid long et le souffle qui semble lui manquer au quotidien l’empêche de retourner dans l’eau.
C’est ainsi qu’il va être affecté à la brigade de Morages, le village de son enfance qu’il a quitté il y a bien longtemps. le corps d’une jeune fille vient d’être retrouvé dans l’étang, noyée, un tatouage de nénuphar sur l’épaule. Cette vision ne laissera pas Christophe de marbre.
En parallèle de cette enquête, il y a sa fille de 17 ans Lucie qui vient passer ses vacances chez son père et avec qui les relations sont assez froides. Et également son père de qui il est encore moins proche. de toute façon, Christophe Roche n’est pas un homme qui respire l’enthousiasme et la joie de vivre, c’est plutôt comme s’il avait besoin d’un déclic ou d’un soulagement.
Et si une jeune fille a déjà été retrouvée dans l’étang, qui est cette « Perdue dans les Bois-Noirs » ? Une autre femme ? Cette époque ou une autre ? Une disparition volontaire ou peut-être pas ? Évidemment, je vous laisserais découvrir ce roman qui se lit avec plaisir et qui donne envie d’en savoir plus au fil des pages. J’ai aimé cette ambiance sombre, ce froid et cette brume qui ne semblent pas quitter la région ; et ces Bois-Noirs qui permettent autant les retrouvailles des jeunes des alentours que la possibilité de se terrer loin de tout et tout le monde.
Cette lecture alterne un suspense certain avec une tension permanente qui semble planer sur Morages et ses Bois-Noirs. Ce village et ses habitants portent en eux bon nombre de non-dits et de secrets et cela se ressent à leur rencontre. Même quand rien ne se passe, il y a comme une inquiétude qui rôde sans cesse. Si vous aimez les villages perdus, les vérités tues, les morts suspectes et les forêts sombres qui font naître une pléthore de questions, vous êtes au bon endroit. »
Babelio – Leslivresdeplume – ★★★★★ – 14 novembre 2024
« Contrairement aux attentes, ce livre n’est pas une histoire policière comme les autres. Il ne contient pas énormément de suspense de gros plots-twist et ne nous tord pas les tripes d’angoisse…
Mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas un livre super ! Ce livre n’était pas ce à quoi je m’attendais, mais il a su conquérir mon cœur.
J’ai adoré découvrir cette histoire, je suis tombé amoureuse de l’ambiance de la forêt, et j’ai vraiment été charmé par cette enquête douce mais pleine de découverte 😊.
C’est la première fois que je lis un roman policier qui me charme à ce point, j’ai énormément aimé cette impression de douceur et de calme que provoque ce livre en contradiction totale avec le déroulé de cette histoire.
Pour comparer de façon imagée mon ressenti, je comparerai la fluidité de ce roman à une rivière : bien qu’il y ait des remous, des roches, l’histoire continue de manière fluide comme un bout de bois qui flotterait sur le cours d’eau. 😍
Je ne sais pas si cette métaphore permet de mieux comprendre mon ressenti 😅 ou au contraire va vous perturber, mais je ne sais pas comment expliquer autrement le fait que malgré les rebondissements et les sujets abordés cette histoire est douce et tranquille 🥰.
En conclusion, j’ai eu un gros coup de cœur sur cette histoire, je suis littéralement tombé amoureuse de la plume et de la fluidité de ce récit ainsi que de son ambiance 🤩. »
Facebook – Les Mordus de thrillers – Lena Beymond – 4 novembre 2024
« Bonjour les Mordus.e.s
Aujourd’hui, je vous livre un retour de lecture un peu particulier d’une grande lectrice qui n’est pas une adepte des réseaux sociaux. Moi, je lis peu. Nous nous complétons donc parfaitement et me voilà devenue une messagère livresque.
Nous vous entrainons au cœur de l’Auvergne avec Perdue dans les Bois-Noirs d’Erika Navilles. Un excellent polar
Avec plusieurs intrigues de jeunes filles noyées près d’une tourbière, ce roman policier-thriller est passionnant et fort documenté sur les forêts. Difficile de lâcher ce livre au suspense haletant qui entraîne des personnages attachants sur les traces d’un secret enfoui qui ne les laissera pas indemnes.
Merci beaucoup à Erika que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer à la Foire aux livres de Belfort pour sa dédicace empreinte du mystère des ténébreux Bois-Noirs…
Je vous conseille ce polar qui a remporté en juin 2024 le Prix du Jury du premier roman de la ville de Mennecy 2024 et est finaliste du Prix Lucien-Gachon 2025. Pour un premier roman, c’est un coup de maître de cette talentueuse et lumineuse autrice! A découvrir absolument ! »
Babelio – barde63 – ★★★★★ – 28 octobre 2024
« Une belle découverte que ce roman d’Erika Navilles. Un subtil mélange entre roman policier, thriller, ode à la nature, roman régional et rural qui fait la part belle au terroir et aux souvenirs d’enfance. Un cadre singulier, avec les bois noirs en Auvergne, une nature oppressante, rude voire hostile. Des personnages attachants, authentiques, une intrigue bien menée avec des secrets de famille bien enfouis. Tous les ingrédients sont réunis pour ne pas pouvoir lâcher la lecture de ce roman.
Des chapitres plutôt courts qui font s’alterner les différents protagonistes et rendent la lecture plaisante et rythmée, des rebondissements et un final auquel je ne m’attendais pas . Une lecture que je recommande et une auteure que j’aurais plaisir à retrouver. »
Audrey B. – Retour du salon de Novacelles – 28 octobre 2024
« Bonjour,
Je vous ai découverte au salon du livre de Novacelles commune voisine de celle où je flâne pendant mes vacances… Passionnée de polar je vous ai acheté votre roman, que je viens de refermer à l’instant…
Merci pour cette aventure dans mes montagnes préférées…
Votre roman m’a captivée, absorbée, je l’ai dévoré…
J’ai hâte de vous lire à nouveau, quel plaisir de vous lire…
Un énorme bravo pour ce roman.
Amicalement, Audrey B. »
Céline P. – Retour du salon de Lagny-sur-Marne – 18 octobre 2024
« Vous m’avez gentiment dédicacé « Perdue dans les Bois-Noirs » lors du salon de Lagny-sur-Marne le 5 octobre. Il fait partie de ces livres que j’avais hâte de terminer pour en connaître le dénouement,…. tout en étant triste de le terminer car je m’étais attachée aux personnages. Une intrigue originale au dénouement inattendu, des personnages d’une grande humanité, aucune violence gratuite… bref, un vrai bon moment de lecture !
J’espère retrouver prochainement ces personnages dans de nouvelles aventures. Au plaisir de vous lire de nouveau. Céline P. »
Facebook – Babelio – Co et ses livres – ★★★★★ – 1er octobre 2024
« Ce roman, qui mêle polar et histoire de famille, a été une belle découverte.
20 octobre 2020. Effervescence pour les gendarmes de Moranges. Le corps d’une jeune fille de 17 ans, en chemise de nuit, a été découvert au bord de la tourbière. Un étang que le lieutenant Christophe Roche connait bien. C’est là que, 30 ans plus tôt, le corps de sa sœur a été retrouvé.
Christophe n’est revenu dans le village de son enfance que depuis 3 semaines. Il a demandé sa mutation, souffrant encore de séquelles dues au COVID, mais aussi de souvenirs qui le hantent. Personne pour le moment ne sait qui il est, il n’a même pas averti son père, à qui il n’adresse plus la parole.
Divorcé, il a une fille de 17 ans, Lucie, venue passer les vacances avec lui. Leur relation n’est pas au beau fixe, elle s’entend bien mieux avec son grand-père.
D’emblée, plusieurs questions se posent. Sur la mort de la jeune fille bien sûr, mais également sur la vie privée de Christophe. Pourquoi est-il fâché avec son père ? Que s’est-il passé 30 ans auparavant ?
C’est un personnage complexe, qui ne se livre pas facilement. Il émane de lui une sorte d’autorité, mais en même temps de faiblesse, ce qu’il prend grand soin de cacher.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui mélange polar et relations familiales. Le suspense est suffisamment entretenu pour que le lecteur passe un bon moment. L’intrigue est tout à fait plausible et bien menée. Les éléments nouveaux arrivent à point nommé pour que l’intérêt ne faiblisse pas.
Je ne peux pas vraiment parler d’action, pourtant je ne me suis jamais ennuyée. J’avais moi aussi envie de comprendre. On découvre au fur et à mesure des infos sur les protagonistes. De jolies descriptions pour l’environnement, des personnages attachants et réalistes, une atmosphère de village rural bien rendue. C’est efficace et ça rend ce roman facile et agréable à lire.
C’est à la fois une intrigue policière, des relations familiales, des secrets de famille, un village attaché aux traditions tout en étant « moderne », une proximité avec la nature. Le tout raconté avec une écriture rythmée, simple et précise, parfois même presque poétique dans les descriptions.
Et si vous veniez vous aussi chercher ce qui se cache dans les Bois-Noirs ? »
Sophie P.-B. – Retour du salon du livre de Novacelles – 12 septembre 2024
« Bonjour,
Je vous ai vue au mois d’Août à la fête du livre de Novacelles. Nous avions brièvement discuté du film « le projet Blair Witch » qui m’avait terrorisée. Je viens de finir votre roman et, sans être critique littéraire, j’ai tout aimé: la structure des phrases, la fluidité de l’écriture (et donc de la lecture), les intrigues et leurs différents rebondissements, la psychologie des personnages…..
Sil vous plaît, à quand le prochain?
Au plaisir de vous lire. »
AMAZON – Chardon Arnaud – Très bon polar ! – ★★★★★ – 5 septembre 2024
« Je recommande ! L’histoire se passe dans le massif des bois noirs, entre St Étienne et Clermont-Ferrand. Normalement c’est un magnifique espace naturel pour les balades en forêt mais après ce livre on n’a plus tellement envie de s’y aventurer seul… »
BABELIO – coquinnette1974 – ★★★★★ – 1er septembre 2024
« Perdue dans les Bois-Noirs est un roman policier qui m’a captivé. Il s’agit d’une enquête mais aussi d’un roman se déroulant en grande partie dans la forêt, avec un petit coté qui fait du bien. Un mélange des genres qui m’intriguait, je l’avoue. Et qui ne m’a pas déçu une seule seconde.
Christophe Roche, gendarme, revient dans le village de son enfance. Un drame s’y est déroulé il y a trente ans : la mort d’Isabelle dans les tourbières.
Alors qu’il revient s’installer avec sa fille Lucie, il a la mauvaise surprise de découvrir le corps d’une jeune fille, dans les tourbières ! Trente ans après la mort d’Isabelle. Coincidence ? Il y a trente ans, la mort était restée irrésolue. Cette fois-ci, Christophe est bien décidé à découvrir la vérité.
Nous suivons Christophe mais aussi sa fille Lucie. J’ai beaucoup aimé ses deux personnages mais aussi certains personnages secondaires que nous découvrons en arrière plan.
Christophe peine à se remettre d’un COVID long, la maladie est d’ailleurs présente en arrière plan. Il connait mal sa fille et leur relation est très intéressante. le fait qu’un secret de famille flotte entre eux est tout à fait crédible et ça apporte de la profondeur.
Je ne me suis pas du tout ennuyée avec eux car il y a de nombreux rebondissements.
L’écriture est fluide, j’ai aimé comment l’autrice nous présente ses personnages et comme elle ficèle parfaitement son roman.
Perdue dans les Bois-Noirs est une excellente surprise que je suis ravie d’avoir lu et que je note quatre étoiles et demie.
Je vous le recommande 🙂 «
AMAZON – MF – Thriller en clair-obscur – ★★★★★ – 31 août 2024
« Premier roman très réussi qui nous plonge dans l’univers brumeux et presque mystique des bois noirs. Dans l’imaginaire du lecteur, la beauté du lieu tranche avec les choses mystérieuses qui s’y passent et ajoute au suspense. Des tourbières, scintillantes sous le soleil, et pourtant meurtrières, des arbres majestueux qui dans une course effrénée vous attrapent.
Dans ce décor auvergnat très bien retranscrit, on retrouve les ingrédients d’un bon polar : un héros à bout de souffle qui se bat avec ses démons, une ado à la déroute, des secrets de famille bien gardés qui soudain refont surface…
Bravo Erika pour ce premier roman ! »
BABELIO – ledosdelacuiller – ★★★★★ – 27 août 2024
« Si c’était une couleur, ce serait un vert sombre, et tendre à la fois.
Une musique, ce serait celle du vent dans les branches, qui ressemble au crayon sur la page.
Un film, ce serait tourné caméra au poing.
Un déplacement, ce serait une course rapide et haletante.
Un souvenir, ce serait celui qui était enfoui.
Un tableau, ce serait L’Empire des lumières, pour qu’il fasse jour et nuit à la fois.
Un endroit, ce serait celui que l’on ignorait connaitre.
Et si c’était un souffle, il serait court et tempétueux.«
FNAC – Anne-Gaëlle G. – Une belle surprise! – ★★★★★ – 19 août 2024.
« Conseillé parce que je connais la région des Bois-Noirs, ce polar m’a vraiment plu : des personnages attachants, une intrigue bien construite, une langue fluide et agréable. J’ai passé un très bon moment et le recommande vivement ! »
AMAZON – EJ – Plongez dans les Bois-Noirs! – ★★★★★ – 14 août 2024
« Erika Navilles nous plonge dans le méconnu pays du Forez avec talent. Elle dépeint avec beaucoup de réalisme les habitants, leurs maisons, le café du coin et surtout la forêt: je me suis sentie transportée ailleurs. L’intrigue est bien menée, le style efficace et les personnages sont vraiment attachants. J’ai particulièrement aimé la relation entre le grand-père et sa petite-fille. Difficile de décrocher une fois qu’on a commencé. Bravo Erika, on attend le suivant! »
BLOG Julieetsapassionlivresque – Babelio – 3 août 2024
« Ce roman est encore une excellente découverte !
Le corps d’une jeune fille noyée est retrouvée dans la tourbière des Bois-Noirs. Le lieutenant Christophe Roche va mener l’enquête pour résoudre l’affaire. Et si un secret familial refaisait surface?
J’ai tout aimé dans ce roman, les descriptions des paysages, la nature, les personnages, le rythme, l’histoire, le suspense, … bref une excellente lecture comme j’aime. J’ai d’ailleurs lu ce roman en 24h, il est impossible à lâcher.
La tension est palpable, j’ai stressé, eu le ventre noué, j’ai été émue, nous sommes littéralement immergé dans le récit.
La plume est humaniste, fluide, addictive. L’autrice sème ci et là des petites notes sur le respect de la nature et des êtres qui y vivent, merci pour ce rappel.
La psychologie des personnages est finement travaillée, les personnages sont attachants, on a presque envie de continuer à les suivre.
Les chapitres courts apportent un rythme intéressant.
Et merdouille, j’avais tort sur le final.
C’est donc presque un sans-faute, je vous recommande ce livre qui se dévore. Merci à l’autrice pour le SP numérique. Est-ce qu’il vous tente?«
INSTAGRAM – Bull_livres – 16/20 – 27 juillet 2024
« Hello les Bouquins 🌸Aujourd’hui je vous parle de – Perdue dans les Bois-Noirs – de Erika Navilles.
C’était une lecture prenante. Ce thriller nous tient en haleine tout au long de l’enquête sans que l’on puisse se douter du dénouement. Des secrets et un drame se placent en parallèle et on reste accroché à notre lecture jusqu’au bout.
Le récit est fluide et vraiment prenant tout comme le style de l’auteure.
L’expédition et l’histoire de Lucie dans le roman m’ont particulièrement touché.
Les personnages secondaires sont touchants et apportent tellement à notre histoire.
Des secrets sont révélés et d’autres demeurent et c’est pas plus mal 😂
J’ai aimé l’intrigue, le côté très humain de nos personnages, le côté régional également.
Pas mal de thèmes sont abordés, le vécu du COVID, l’écologie, les relations familiales, les réseaux…
Difficile de vous parler de tout ça sans vous spoil. Mais il a des rebondissements, de l’humour, de l’amour, des secrets. »
INSTAGRAM – just_overbooked – ★★★★★ – 9 juillet 2024
« Merci à Érika Navilles pour ce moment de lecture grâce à son écriture fluide et ses personnages attachants. Je me suis plongée dans cette histoire sans savoir où elle allait me mener et sans vraiment comprendre les connexions entre les événements et les personnages pour me laisser bluffer par la fin une fois tous les événements imbriqués les uns dans les autres… Un polar au dénouement bluffant »
Blog Rêve en livre – INSTAGRAM – YsaM – ★★★★★ – 17 juin 2024
« Quand Erika Navilles m’a demandé si je voulais lire son roman j’ai tout de suite accepté, pour le côté nature-writing que j’adore mais pas seulement, je commence à apprécier de plus en plus le thriller et dans ce roman les deux s’allient à la perfection.
Le lieutenant de gendarmerie, Christophe Roche, revient travailler dans le village de son enfance pour enquêter sur la mort étrange d’une jeune fille retrouvée noyée dans une tourbière des Bois Noirs. Les indices pour mener l’enquête sont minces. Ce dramatique fait divers en rappelle un autre, celui de la sœur du lieutenant, retrouvée noyée au même endroit, 34 ans auparavant.
Christophe est divorcé, il a une fille, Lucie, qui ressemble étrangement à sa sœur Isabelle dont il ne lui a jamais parlé. D’ailleurs Isabelle est un sujet tabou que personne n’aborde jamais. Lucie ignore son existence et ne sait pas qu’elle s’est noyée, elle ne rêve que de dessiner et faire les beaux-Arts, elle ne se sent pas à l’aise au lycée et elle souffre de névroses.
C’est une famille de taiseux, Christophe n’a jamais eu de discussion franche avec son père qu’il accuse d’être responsable de la mort de sa sœur. Ils ont coupé les ponts. Il n’a jamais non plus parlé sincèrement avec sa fille, il ignore pourquoi elle n’aime pas l’école, il ne lui demande jamais pourquoi elle passe autant de temps sur son ordinateur, c’est un solitaire qui se jette à corps perdu dans son travail. Mais ce retour au pays et cette enquête va chambouler la vie du village et en particulier celle de Christophe et Lucie mais pas qu’eux !
Je me suis plongée dans ce roman sans pouvoir m’arrêter ! J’ai d’abord aimé la forêt et les descriptions que l’auteure en fait, ces bois noirs qui attirent, enchantent et font vite déchanter parce qu’ils sont angoissants à la nuit tombée. J’ai, très vite, eu l’impression de faire partie de ce décor tellement c’est bien décrit. J’entendais le vent souffler dans les arbres, le crissement des branches sur le chemin, les ronces s’accrocher dans les jambes et je pouvais presque sentir l’odeur des feuilles mouillées et des feux de cheminée qui recrachent leurs fumées au loin, les chiens qui aboient, la horde de sangliers, le pas des chasseurs. C’est vraiment très immersif et c’est du bonheur !
Les personnages sont authentiques, on s’y attache tout de suite et la forêt est un personnage central et important de l’histoire, parce que c’est là que tout prend forme, c’est elle qui dirige une bonne partie du récit et qui apporte aussi des réponses au secret du passé, parce que oui, il y a aussi ce lourd secret de famille que Christophe ignorait et qui va changer beaucoup de choses une fois qu’il sera révélé.
J’aime beaucoup le personnage de Lucie, jeune fille proche de la nature, végétarienne (je le suis moi aussi) qui finalement apprend énormément de ce grand-père qu’on pourrait penser pas très sympathique mais il n’y a rien de tout cela. Il apporte énormément à sa petite fille au niveau de la faune et la flore, il la laisse libre de ses choix, ne lui transmet aucune peur et secrètement -parce que son père le lui a interdit- il lui apprend à sculpter le bois.
Je suis un peu plus sur la réserve concernant le lieutenant Roche, l’homme est sympathique, je le pense un peu paumé, et s’il est très compétent dans son métier, il n’a pas trouvé la clé pour apprivoiser sa fille et ne semble pas vraiment faire d’efforts. J’ai envie de lui trouver des circonstances atténuantes à cause de son passé et de cette enfance brisée par le décès de sa sœur, de cette omerta familiale qui dure depuis trop longtemps.
L’enquête se met en place mais, en parallèle, il arrive un autre drame et plus on s’enfonce dans les bois noirs, plus cela devient oppressant et angoissant. Je suis en apnée, j’ai une sensation d’étouffement, l’impression d’être dans un labyrinthe dont il n’y a aucune issue. L’auteure brouille les pistes, et nous emmène doucement vers la découverte d’un secret de famille dont on ne se doute à aucun moment.
J’ai passé un somptueux moment de lecture et j’étais loin de m’imaginer que ce livre me procurerait autant de satisfaction. C’est un excellent roman dans lequel il ne manque absolument rien. On a le parfait assemblage du nature-writing et du thriller psychologique qui, associés l’un à l’autre, garantissent de belles émotions et des paysages magnifiques. Je pense que ce roman ferait une très belle adaptation cinématographique. »
AMAZON – Marie-Germaine Borne – Super roman – ★★★★★ – 17 juin 2024
« Erika Navilles, j’ai dévoré votre livre, à peine commencé je voulais connaître la fin.
Une superbe découverte avec des personnages attachants, Lucie, son père Christophe, son grand père.
Je vous remercie pour ce beau roman que je recommande absolument. »
BLOG Ladiescolocblog – 4,5/5 – 4 juin 2024
« Nous commençons le livre sur les chapeaux de roues avec la découverte d’un corps dans l’eau. Vraisemblablement ce n’est pas un accident… mais il y a une suspicion de meurtre. Nous allons alors rencontrer Christophe, un lieutenant mystérieux qui revient sur un lieu qu’il connaît très bien. Il y a de nombreuses années, il avait déjà retrouvé une jeune fille au même endroit.
Il est alors à nouveau marqué et « obsédé » par cette enquête qu’il veut à tout prix comprendre et résoudre. Au milieu de cette nouvelle énigme vont se mélanger des secrets, des doutes, des histoires anciennes et surtout des histoires de famille et autant dire que plus rien ne sera pareil après cela. Le fait que Christophe revienne dans la région où il y a vécu plus jeune avec Lucie, sa fille, va l’obliger à être sur plusieurs fronts en même temps. Que se passe-t-il actuellement dans les bois noirs et que s’est-il passé à l’époque ?
Les chapitres sont assez courts et s’enchaînent facilement et rapidement. Le rythme est dynamique et prenant du début à la fin, ce que j’aime particulièrement dans les policiers. Honnêtement, je ne connaissais pas l’écriture de l’autrice mais je la relirai à coup sûr si elle sort d’autres livres car ce fut une belle surprise et une bonne découverte.
L’enquête est intéressante et très bien menée et elle nous fait finalement même un peu voyager dans la région. On a donc ici un joli mélange de sentiments et d’émotions avec des recherches et une enquête en base d’histoire. Pour le reste du livre, c’est vraiment porté sur la famille, les personnes de l’entourage, le passé, les doutes du présent… il y a finalement un petit côté psychologique à toute cette histoire et de vrais questionnements. Entre sombres vérités, non-dits et ambiance complexe, il y a réellement tout pour apprécier sa lecture et ne plus vouloir la lâcher.
Pour conclure, c’est une très bonne histoire addictive, prenante et avec des personnages intéressants à découvrir. On a comme un mélange des genres (policier et feel-good) et c’est ce qui rend le livre si sympa à lire.
Si vous aimez les enquêtes policières avec un fond de secret, de complexité et d’histoires et de relations familiales, alors vous aimerez ce livre ! »
AMAZON – Caroline Bouvard – Un très bon polar qui vous plonge au plus sombre des forêts auvergnates – ★★★★★ – 2 juin 2024
« Un chouette polar, prenant et avec quelques surprises finales, que j’ai beaucoup apprécié et que je vous recommande pour passer un bon moment de lecture. L’enquête du lieutenant Roche vous plonge efficacement dans cette ambiance angoissante des bois noirs. On s’y croirait! »
BABELIO – nathaliemillet65 – ★★★★★ – 22 mai 2024
« Une belle découverte pour une enquête familiale au cœur des Bois-Noirs, en Auvergne en pleine pandémie Covid . le corps d’une jeune fille est retrouvée dans une tourbière. Une noyée comme il y a 30 ans au même endroit. Y a-t-il un lien entre ces 2 morts ? L’enquête est confiée à l’adjuvant Jeremy Gervais et au lieutenant Christophe Roche, un enfant du pays. Il vient d’être muté suite à un Covid long et a besoin d’air pur …
Une enquête au cœur de l’Auvergne, dans les Bois-Noirs, une forêt hostile et sombre. Christophe est divorcé et sa fille Lucie vient passer des vacances avec lui . Mais les relations entre eux sont tendues, voir inexistantes et elle préfère passer son temps libre chez son grand-père Albert Roche. Pourquoi tant de distance entre eux? 2 noyées à 30 ans d’intervalle et une histoire qui nous plonge au cœur de vieux secrets de famille.
L’essentiel du roman porte sur les relations de famille , ce père et sa fille qui ne se parlent plus , des secrets qui ressurgissent , des non-dits qui vont tout remettre en question. Nous suivons les différents protagonistes dans leur quête respective au milieu de ce paysage sombre et oppressant.
Les personnages sont attachants, la plume de l’auteure est agréable, visuelle et vous fera passer un bon moment de lecture. Un petit manque de suspense pour moi mais une très belle découverte. »
BABELIO – dannso – ★★★★ – 19 mai 2024
« Un roman policier, mais pas que …
Un roman où atmosphère et nature prennent quasiment autant d’importance que l’enquête; un roman où les personnages luttent contre problèmes physiques et réminiscences du passé; un roman plongé dans l’actualité, où confinement et Covid ont marqué et marquent encore les relations entre les personnages.
Un corps de jeune fille retrouvé flottant au bord d’un étang, un automne où des orages hors saisons se succèdent, des bois qu’on appellent Noirs, parce que constitués de sapins et quasiment impénétrables, un lieutenant de gendarmerie qui revient au pays après des années diminué par la maladie, un fils et un père qui ne se parlent plus, des secrets de famille qui vont remonter, beaucoup de choses dans ce roman. Mais contrairement à ce que cette liste pourrait faire croire, il n’y a rien de trop. Tout vient à bon escient, sans donner cette impression d’accumulation que l’on peut ressentir parfois.
Et l’autrice nous fait vivre quelques journées emplies de tension, pendant lesquelles tous ces personnages, tous ces éléments vont intervenir, interagir. La nature ici représentée par ces bois inquiétants est omniprésente et contribue à créer cette atmosphère oppressante qui nous pousse à tourner les pages.
J’ai aimé aussi les personnages, les enquêteurs, loin des stéréotypes du genre, mais aussi tous ceux qui gravitent autour, cette jeune fille que les changements climatiques angoissent, cette femme pleine d’énergie qui se mobilise à la fois pour son exploitation et pour la commune, et même ce grand-père taiseux mais capable d’écouter.
Un roman dont j’aimerais retrouver les personnages dans une nouvelle enquête
Merci à l’autrice pour ce partage. »
BABELIO – Aurore au pays des livres – ★★★★ – 1er mai 2024
« Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans une tourbière auvergnate, sur les mêmes lieux qu’un autre drame survenu trente ans plus tôt. Christophe, récemment revenu dans la région de son enfance suite à une mutation, fait le rapprochement entre cette enquête et le corps retrouvé dans les mêmes circonstances quand il avait 10 ans. Une noyade qui le hante depuis son enfance, qui le touche surtout de très près.
Un retour aux sources difficile pour Christophe qui fait remonter dans ses souvenirs les drames du passé. Et cela ne va pas s’arranger car sa fille, adolescente avec laquelle il tente de renouer du lien, va se mettre en danger.
Deux noyades à 30 ans d’intervalles, mais quel lien peut-il y avoir entre Isabelle et Elena. Cette histoire va nous replonger dans de vieux secrets de famille. En remontant à la surface, les vieilles histoires peuvent tout chambouler au passage mais aussi remettre les choses à leur place et leur donner un sens.
L’enquête est finalement presque accessoire dans ce roman qui traite plus des relations de famille, du lien et des failles qui se créent, des non-dits qui font plus de mal que la vérité qu’ils dissimulent.
Une lecture agréable, qui nous plonge au cœur de l’Auvergne aux côtés de personnages attachants. Si le suspense n’est pas forcément le moteur de cette histoire, le livre nous réservera tout de même quelques surprises et retournements de situation. »
BABELIO – Sevelivresque – ★★★★★ – 26 avril 2024
« Un roman policier/ thriller qui nous plonge dans l’action dès le début. Sur la berge dans les Bois-Noirs dans le Puy-de-Dôme, le corps d’une fille est découvert, que faisait elle là ? Qui est-elle ? Meurtre ou suicide?
Voilà ce que va devoir découvrir le Lieutenant Christophe Roche à peine revenu dans son village natal pour diriger la brigade.
Lors de ses recherches, il va trouver un roman dont la mort d’un personnage ressemble à celle de cette fille, y a-t-il un lien? Y-a-t-il eu d’autres cas similaires ?
Le Lieutenant ne se doute pas qu’il va se retrouver plongé dans son passé, un passé qu’il avait un peu occulté et, il va se mettre à chercher des réponses.
L’autrice pimente l’histoire avec la disparition de Lucie, la fille de Roche et les rumeurs sur un homme vivant dans la forêt qui serait fou.
Le plus du roman, la description des paysages qui donne envie d’y aller, c’est tellement réaliste tout comme les personnages.
L’auteure arrive à faire ressentir la peur que génère l’ambiance de la forêt en pleine nuit. Jusqu’à la fin j’ai été prise par l’intrigue et je ne m’attendais pas à ces rebondissements. C’est un 5/5 pour ce livre que je vous recommande. »
FACEBOOK – Alain Faucoup – 20 avril 2024
« J’ai lu, non j’ai dévoré « Perdue dans les Bois-Noirs » d’Erika Navilles, une collègue des Éditions du Mot Passant. Un style qui vous embarque, une intrigue originale, une ambiance de fond de forêt. Un vrai bonheur de lecture. Je recommande. »
AMAZON – Gwen Beigneux – captivant – ★★★★★ – 8 avril 2024
« Je me suis plongée dans ce roman et l’ai lu d’une traite. Il y a l’intrigue policière, certes, mais également l’aventure d’une adolescente, les divers rebondissements… Un vrai plaisir. Merci Erika Navilles pour cette immersion dans les Bois Noirs. »
BABELIO – rugoletto nadege – Haletant et addictif – ★★★★★ – 5 avril 2024
« Un pur délice que cette intrigue policière !
Une enquête menée dans le terroir par un gendarme renouant avec les sources de son enfance et ses meurtrissures. Des secrets de famille exacerbées par les silences de chacun, des protagonistes à l’âme torturée, des non-dits qui alourdissent l’ambiance. Meurtre et suicide, passé et présent, amour et rancœurs se mélangent jusqu’au dénouement. Un roman haletant, sans hémoglobine, qui se lit d’une traite.
Une plume réellement addictive sur fond d’écologie et de psychologie tout en finesse.
L’auteure a su choisir les bons mots pour immerger le lecteur dans ces bois noirs, si denses et touffus, cette forêt qui nous happe, alternant entre angoisse et sérénité. Les personnages sont tendres et attachants sous des allures plus que bourrues pour certains, on ressent les souffrances qui les hantent.
Un grand merci à Erika Navilles qui m’a accordée sa confiance et qui a su allier intrigue policière et roman du terroir pour mon plus grand plaisir. Une auteure à découvrir très vite. »
BABELIO – catherinejean – ★★★★★ – 23 mars 2024
« Une enquête familiale captivante au cœur des bois !
L’histoire débute avec la macabre découverte du corps d’une jeune fille sur un étang des Bois-Noirs. le commandant Roche, originaire du village et nouvellement arrivé avec sa fille adolescente Lucie, se trouve rapidement plongé dans une enquête complexe qui nous mènera au cœur d’un mystère familial ancien et troublant.
Le récit, rédigé dans un style académique, présente une écriture prometteuse. Malgré quelques descriptions un peu longues qui peuvent ralentir le rythme, l’autrice parvient à captiver avec son intrigue. Cependant, la relation père-fille, telle qu’elle est dépeinte, m’a semblé quelque peu caricaturale, prenant un virage à 180 degrés. En revanche, la relation avec son grand-père est plus riche.
Ce qui rend ce livre particulièrement intéressant, c’est son originalité, ses personnages uniques et une atmosphère envoûtante qui nous transporte littéralement dans les bois. On ressent les odeurs, l’humidité et même les rayons du soleil à travers les mots de l’auteure.
Bien que je n’aie pas classé ce livre parmi mes coups de cœur, j’ai grandement apprécié ma lecture. Suivre l’évolution de Lucie, de plus en plus attachante au fil des pages, a été un véritable plaisir.
C’est un livre à découvrir absolument, porté par une plume talentueuse et une histoire captivante. Erika Navilles est une auteure à suivre sans l’ombre d’un doute ! »
BABELIO – domdu84 – ★★★★★ – 19 mars 2024
« Merci à Erika Navilles pour l’envoi de son roman : Perdue dans les bois noirs.
Celui ci se passe en Auvergne, les paysages très bien décrits sont authentiques, parfois la peur s’y installe.
L’intrigue commence avec le lieutenant Christophe Roche qui près d’un lac au bord d’une tourbière observe de plus près le corps d’une jeune fille qui est allongée, morte de noyade. Cela lui rappelle qu’il y a près de 30 ans, il avait été découvert une jeune fille morte au même endroit.
On alterne entre de belles descriptions de paysages et l’angoisse de l’enquête qui fait revivre des évènements antérieurs.
Je n’ai pas lâché ce roman, il n’y a pas de temps mort, le style est fluide on est plongé dans l’enquête aux cotés des personnages. (quand j’écris « on » en fait c’est mon ressenti)
Bref, j’ai adoré cette lecture et si cette auteure écrit de nouveau, sur le même thème, je me précipiterai pour le lire. »
AMAZON – amuzani – Thriller captivant – ★★★★★ – 6 mars 2024
« Un roman ou l’on se trouve rapidement plongé au cœur des bois et d’une intrigue prenante. Un polar qui ne se lit pas mais qui se dévore, une belle découverte que l’on ne peut que conseiller! »
AMAZON – chrystelle COQUARD – Un bol d’air, des souvenirs d’enfance que je n’attendais pas ! – ★★★★★ – 5 mars 2024
« J’avais ce livre depuis un moment sur ma pile, mais je n’étais pas assez en forme pour le lire. Sa couverture faisait écho à un autre polar que j’avais lu et qui m’avait déprimée… et bien pas celui là !
Lecture en 24h, heureusement que c t les vacances !
Les descriptions de forêt, de nature et des vieilles maisons m’ont rappelé mon enfance avec nostalgie, même si je ne viens pas de cette région. Je me suis régalée et ai hâte de lire les prochains travaux d’Erika. »
BABELIO – chapoincha – ★★★★★ – 4 mars 2024
« Une vraie surprise que je ne pouvais plus lâcher. Une écriture fluide qui nous entraîne dans un suspense nous faisant tourner les pages avec l’envie d’avancer encore plus vite dans la lecture.
Je lirai avec plaisir le prochain roman d’Erika Navilles. Une vraie belle découverte ! »
AMAZON – LauraLit – un très agréable moment de lecture – ★★★★★ – 3 mars 2024
« J’ai reçu ce livre pour Noël: quel beau cadeau ! Une belle expérience de lecture immersive. Je me suis laissée emportée dans une région, l’Auvergne, que je ne connais pas mais j’ai pu sentir, voir et entendre les bois noirs. L’intrigue est bien menée, l’écriture efficace, les personnages attachants. Ce thriller m’a donné l’envie de découvrir la région et de m’aventurer, sans m’y perdre, et avec prudence, dans les bois noirs. Je recommande. »
AMAZON – Camille – On se croirait dans les bois noirs! – ★★★★★ – 3 mars 2024
« J’ai adoré ! Bonne enquête policière et je me suis rapidement attachée aux personnages. Je recommande ! »
BABELIO – bertrandchevalier1 – ★★★★★ – 26 février 2024
« J’ai dévoré avec un immense plaisir le roman d’Erika Navilles en une journée. Je tiens très chaleureusement à la remercier pour ce cadeau, tellement il a pu faire écho à ce que je vis actuellement, notamment dans la relation avec ma fille. Un profond et sincère merci. »
BABELIO – celineolivier78 – 17 février 2024
« Bravo pour ce polar que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. Une fois la lecture commencée, on n’a pas envie de la lâcher. Mais si c’est le cas, on ne perd pas le fil, on reste plongé dans l’intrigue et dans ce lieu mystérieux de la forêt noire. Le suspens reste et ni la situation, ni les personnages ne nous échappent grâce aux rappels discrets mais précis de détails les caractérisant.
Je recommande et j’attends la suite ! »
BABELIO – nathaliecar1 – 09 février 2024
« Un livre que j’ai dévoré en peu de temps.
Préparez vous quelques heures parce qu’une fois commencé vous voudrez aller jusqu’au bout . Immersion totale. Bien détaillé très bien écrit. Mérite de sortir en film.
Merci beaucoup. Hâte de lire le suivant. »
BABELIO – amc2778 – 8 février 2024
« Un roman captivant, de très jolies descriptions, et des dialogues réussis ( c’est un critère important, dans le cas contraire l’ouvrage est déposé dans une boîte à livres). Les Bois Noirs ont donc trouvé leur juste place dans ma bibliothèque, entre Marguerite de Navarre et Irène Nemiroski, il reste un peu d’espace pour les nouvelles aventures de Christophe Roche. »
BABELIO – audreyseguy – ★★★★★ – 15 janvier 2024
« Un livre très agréable à lire que l’on ne lâche plus, un fois commencé. Les chapitres s’enchainent et proposent, en alternance, une vision de la réalité par différents personnages. On s’attache à Christophe, le père, qui enquête, sur un meurtre qui laisse supposer un lien avec son passé et à Lucie, sa fille, ado attachante et à fleur de peau. Bientôt leurs histoires, se mêlent et s’entrechoquent.
Une histoire menée avec beaucoup de réalisme et de subtilité. »
BABELIO – virginieprieur1 – ★★★★★ – 15 janvier 2024
« J’ai dévoré ce livre. Erika Navilles m’a redonné envie de lire des polars. Merci beaucoup ! L’intrigue est bien menée, le style efficace et le rythme très agréable. La description des paysages de cette forêt d’Auvergne est bien mesurée et nous permet de visualiser l’action. Ce livre passerait très bien à l’écran ! Beaucoup de plaisir du début à la fin. Je recommande ! »
BABELIO – sandrineCF – 14 janvier 2024
« Belle découverte !!! Un polar plus proche de la réalité, moins sanguinolent, moins rocambolesque. Il se lit d’une traite. Je me suis laissé berner, je n’ai pas vu venir la chute, ce qui est rare !! J attends la suite des aventures de Christophe Roche… »
BABELIO – piluso66 – ★★★★★ – 10 janvier 2024
« Je viens de dévorer le livre et j’ai adoré. Une histoire très bien construite ! Les personnages subtils et bien dessinés dans un cadre de forêt auvergnate incroyable ! Merci pour ce récit ! Bravo 🎈🎊 c est déjà un scénario de film pour un polar ! Je suis tombé dans tous les panneaux ! c est ce qui fait tenir en haleine l intrigue. On est dérouté et content de l’être ! Avec une fin assez originale ! Je conseille ! »
AMAZON – Stéphanie V – À la découverte des Bois Noirs – ★★★★★ – 1er janvier 2024
« Une lecture immersive. Un plaisir de rencontrer de nouveaux personnages mis en valeur par un solide travail de recherche que nous ne pouvons que féliciter et qui donne matière à l’œuvre.
Hâte de lire votre prochain romain Erika!
Merci. »
AMAZON – Piepers – Une belle découverte ! – ★★★★★ – 1er janvier 2024
« Un roman très agréable. Les personnages sont intéressants, l’intrigue bien tissée, l’environnement dépaysant. On attend avec impatience un deuxième roman d’Erika! »
BABELIO – isaudiger – ★★★★★ – 22 décembre 2023
« Perdue dans les Bois-Noirs d’Erika Navilles, aux éditions du Mot Passant est un thriller. Il y a des victimes, des criminels et des gendarmes. Mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est le chemin parcouru par les protagonistes lors de l’enquête, ou plutôt de la quête. Chacun cherche quelque chose dans cette histoire, entre familles décomposées, amours anciennes, vieilles blessures et maux d’aujourd’hui.
La plume est légère, intelligente, et nous mène dans le labyrinthe des fameux Bois-Noirs pour mieux nous perdre et nous tenir en haleine. Les personnages sont attachants, les petits détails de leur activité les rendent crédibles ainsi que leurs défauts. Les parts d’ombre se révèlent par petites touches. Erika Navilles prend son temps et nous, nous prenons plaisir à la suivre. »
LIBRINOVA – Florence Wilk-Narbey – ★★★★★ – 10 décembre 2023
« Mon premier polar !! Sous la plume d’Erika, les descriptions des personnages et des lieux vivants deviennent des images troublantes de limpidité tel un film qui se déroule dans une belle région de France! Les émotions des personnages nous laissent des traces. Plongez dans les eaux troubles et perdez vous dans les bois noirs! J’attends avec impatience un nouveau roman d’Erika Navilles. »
AMAZON – C.P. – Super polar – ★★★★★ – 28 novembre 2023
« Quel bon polar ! Je suis triste de quitter les personnages et les Bois-Noirs dans lesquels j’ai aimé me plonger. L’intrigue policière et l’intrigue familiale se mêlent divinement bien : lâcher le livre est difficile d’autant que l’écriture est fluide et prenante. »
BABELIO – bruneaupaule – ★★★★★ – 18 novembre 2023
« Quand on commence à lire ce livre on découvre une auteure avec un style classique, un vocabulaire très précis, et une intrigue très bien construite. On ne lâche plus le livre jusqu’à en connaitre le dénouement. L’autopsie semble celle d’un véritable légiste. Bravo ! Nous attendons la suite avec impatience. »
BABELIO – SoniaStaffa – ★★★★★ – 17 novembre 2023
« Un récit immersif et réconfortant dont l’écriture rappelle le style impressionniste de Claude Monet.
Au fil d’une enquête policière passionnante, l’autrice procède par touches de couleurs qui font naître des images, des sensations, la découverte d’un terreau fertile où poussent toutes sortes d’herbes à l’image des personnages de l’histoire : folles, aromatiques, sauvages ou curatives.
Happés comme Christophe par le mystère de la sombre tourbière, plongés comme Lucie au cœur de la forêt noire, nous suivons le parcours de ces êtres attachants plus vrais que nature, menant leur vie comme un art.
Et en artistes qui s’ignorent, avec l’aide des êtres qui peuplent leur existence, ils contribuent à cette fresque hypnotique où la frontière entre ombre et lumière s’estompe, où la peur et l’incertitude s’installent… Et prennent une autre forme.
On aimerait prolonger cette lecture au-delà de la dernière ligne, mais à présent que les personnages ont des racines et les Bois Noirs une âme, nous les quittons sans jamais les oublier. »
AMAZON – Sebillotte Anne-Sophie – Roman exceptionnel – ★★★★★ – 16 novembre 2023
« Roman à se procurer absolument – très bien écrite, l’histoire emporte le lecteur qui ne peut plus lâcher le livre… dévoré en trois jours pour ma part ! Bravo à l’autrice pour ce succès ! »
AMAZON – Eluna – Immersion sensorielle dans les bois – ★★★★★ – 5 novembre 2023
« Ce roman m’a transportée dans des sous-bois inquiétants, en compagnie de personnages attachants. J’ai voulu, moi aussi, lever le voile sur les mystères du passé et retrouver cette jeune fille perdue dans les Bois-Noirs, avant qu’il ne soit trop tard… Au-delà de l’intrigue, c’est la manière dont l’autrice nous plonge dans cette forêt en faisant appel à tous nos sens que je retiens. »
Cindy R. – Retour sur le salon du livre de Royat-Chamalières – 3 novembre 2023
« Bonjour Érika,
Après notre rencontre au salon du livre de Chamalières, je me permets de faire un retour sur votre livre.
Je viens juste de le finir et bien j’ai adoré. Vous êtes vraiment dans le détail (l’autopsie à Gabriel Montpied, la découverte du corps, l’arrivée de Lucie à l’hôpital de Issoire). J’ai aussi bien aimé la complicité de la gamine avec son grand père, l’endroit où se passe l’histoire sombre et mystérieux. Un très grand remerciement de m’avoir vendu votre bouquin comme vous l’avez fait car j’aurais loupé une histoire comme je les aime.
Bonne soirée et à très bientôt. Cindy R. »
AMAZON – Galapagos – Captivant – ★★★★★ – 1 novembre 2023
« On est plongé en pleine forêt, dans la mousse et les marais. Les odeurs sont présentes, ce qui donne tout de suite le ton du roman.
L’histoire est captivante car tout pourrait être réel et se passer à côté de chez nous.
J’ai aimé aussi aussi la douceur qui s’en dégage, ce n’est pas un thriller avec des trucs trop gores ou bizarres. Vivement le prochain livre de Érika Navilles! »
AMAZON – Sarah bauduin – Un très bon polar au cœur de la Nature – ★★★★★ – 29 octobre 2023
« Difficile de lâcher ce roman ! Une écriture fluide, qui nous emporte au cœur de l’intrigue et au cœur de la nature. Erika manie la plume avec un énorme talent, l’impression de sentir les odeurs, de toucher les arbres, d’être plongée dans les Bois Noirs avec les personnages. Une intrigue très bien menée.
Il y a longtemps que je n’avais pas été emportée à ce point par un bon polar ! Je vous le conseille + + + »
AMAZON – Morel – Très bon roman policier – ★★★★★ – 18 mars 2023
« Merci pour ce roman très agréable à lire, bien écrit, et qui nous plonge dans les forêts noires, mousseuses et odorantes du livradois forez! Bonne intrigue. Personnages attachants. Bravo!!! »
AMAZON – BOUVARD PIERRE – Très bon roman policier de terroir – ★★★★★ – 4 mars 2023
« Très bon roman policier du terroir Auvergnat. Lecture facile avec des phrases courtes qui donnent toute sa dynamique à l’histoire. L’intrigue tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.
Les paysages et personnages font l’objet d’une description très proche de la réalité.
A acheter et lire absolument par les Auvergnats et bien sûr par les lecteurs de toutes les autres régions. »
AMAZON – JTF – Ode à la nature – ★★★★★ – 3 mars 2023
« Beau polar, bien ficelé mais ce qui m’a saisie ce sont les lieux, l’immersion dans les bois noirs, la terre, les odeurs, les sensations que l’autrice décrit à merveille. On est vraiment plongé dans l’action par les lieux, l’ambiance d’abord, puis les personnages et l’enquête bien sûr. A lire d’une traite ! »
AMAZON – Clement – Une énigme haletante menée à un rythme soutenu – ★★★★ –2 mars 2023
« Erika a su m’emmener au milieu de cette intrigue. Pas une minute de repos, tout s’enchaine très vite. Une fois qu’on a commencé le livre, difficile de s’arrêter.
L’intrigue est bien amenée et on rentre très vite dans l’action avec beaucoup de mal à s’en sortir tellement les descriptions sont riches et recherchées.
J’ai pris un vrai plaisir à découvrir ce livre. »
AMAZON – Stephane Michelon – Palpitant ! – ★★★★★ – 12 février 2023
« Une plongée en apnée au milieu des bois, où resurgissent les fantômes du passé. Une enquête captivante et une course effrénée dans laquelle les personnages se perdent pour mieux se retrouver. Bien écrit et habilement construit. Un très bon moment de lecture ! »
AMAZON – Chapelle – Passionnant et très bien écrit – ★★★★★ – 8 février 2023
« J’ai acheté ce livre pour l’offrir en version papier. Je l’ai lu avant sur ma tablette et j’ai beaucoup aimé. A mon tour de partager. Grande qualité, rare dans ce style j’espère que cette auteure nous fera bénéficier encore de ses talents. »
FNAC – Gareth– En même temps très agréable et palpitant ! – ★★★★★ – 9 janv. 2023
« Je cherchais un bon et captivant polar basé dans la campagne française, et je l’ai trouvé. Je n’ai pas été capable de poser ce livre depuis que je l’ai commencé. Un mystère très bien écrit, avec un vrai sens de la campagne française et des gens qui y vivent. »
AMAZON – Laurent J – A dévorer sans attendre – ★★★★★ – 3 janvier 2023
« Un superbe polar, magnifiquement écrit et terriblement bien ficelé. Mieux vaut prévoir d’avoir un peu de temps devant soi avant de plonger dedans car une fois la lecture commencée c’est vraiment difficile de s’arrêter! »
AMAZON – kignou – – STOCHLINN CHRISTINE ………GENIAL,ADDICTIF, SUPER POLAR! – ★★★★★ – 29 décembre 2022
« Cette autrice est une très belle découverte me concernant ! Ce court polar m’a embarqué dès les premières phrases pour ne plus me lâcher! L’histoire se déroule en Auvergne, la nature prend une place extrêmement importante dans le récit! En 1986, une jeune femme avait été retrouvée morte, noyée, au cœur d’un bois : « les Bois noirs ». Trente ans plus tard, le corps d’une jeune fille est découvert au même endroit!! Christophe Roche, lieutenant de gendarmerie, est chargé d’enquêter. Cette enquête m’a passionné! De nombreux rebondissements, de surprises, de retournements de situation et surtout un secret de famille vieux de 30 ans qui est à l’origine de ce drame nous tiennent en haleine de bout en bout! Nous découvrons rapidement que ce secret touche de très près Christophe Roche, l’enquêteur!
J’ai adoré l’ambiance qui règne dans ce roman palpitant ! Nous naviguons dans un milieu rural, surprenant et envoutant : un château lugubre, une tourbière au milieu des bois, un champ de menhirs en pleine campagne et surtout cette forêt dense et noire qui est aussi importante que les personnages évoluant dans ces lieux ! Ce polar, 100 % rural, vous passionnera si vous aimez les ambiances envoutantes ! Tous les protagonistes sont bien fouillés de l’intérieur et chacun cache certaines informations ! Le lieutenant met du temps à réunir des indices, tous étant des taiseux dans la région et ne donnant pas si facilement leur confiance à un étranger! Pour les faire parler et avancer dans ses recherches, Christophe aura de graves difficultés. Quand il aura révélé sa propre identité, tout sera plus aisé et plus facile pour lui (que de mystères !!!).
Si le rythme peut paraitre lent au départ, très vite, il s’accélère ! J’ai commencé à comprendre que tout était relié et que les vérités risquaient de fortement me surprendre ! La plume de l’auteure est très fluide, précise et addictive. Les descriptions imagées des paysages nous permettent de bien visualiser les scènes! Erika Navilles a soigné la construction de son roman, tout se déroule sans aucun temps mort! Pour un premier polar, l’auteure m’a fait une forte impression! J’ai très envie de lire une seconde enquête qui, j’espère, ne tardera pas trop!
Le twist final, qui arrive assez vite puisque le roman est court, nous réserve encore de fabuleuses, étonnantes et surprenantes révélations ! Les masques tombent, la vérité apparait ! Je suis sincèrement ravie d’avoir lu cet excellent polar, atypique et très bien imaginé ! L’écriture est impeccable, la trame parfaitement bien tissée ! Premier polar totalement réussi et qui m’a permis de passer quelques heures livresques passionnantes !! Vivement le prochain !
AMAZON – M. B. – Roman énigmatique – ★★★★★ – 23 décembre 2022
« Parfait pour qui aime lire des énigmes captivantes. L’autrice déploie tout son talent pour nous conduire dans une enquête passionnante. L’écriture est authentique et ce roman remplit à merveille ce que l’on espère d’un ouvrage policier… Merci. »
AMAZON – Hélène V. – A découvrir sans hésitation ! – ★★★★★ – 4 décembre 2022
« Un très bon roman, mettant en scène des personnages attachants et authentiques. Une écriture précise et fluide, qui nous plonge au cœur de l’Auvergne dans une intrigue passionnante et très bien documentée. Une ambiance de terroir un peu hors du temps, où résonnent pourtant nombre de nos réflexions contemporaines… Prévoyez un peu de temps de lecture devant vous, car une fois le livre commencé, vous ne pourrez plus le lâcher! »
AMAZON – Jacquemond V. – Des personnages et un rythme qui vous accrochent et vous emmènent … au plus profond des bois ! – ★★★★★ – 4 décembre 2022
« Au fil des pages on est plongé dans un tableau de personnages attachants et de lieux authentiques. On se laisse prendre par ce roman, dont le rythme s’accélère au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans l’intrigue et dans les bois noirs. Bref, je recommande! »
AMAZON – Vadoucali – Très bon roman à suspens! – ★★★★★ – 4 décembre 2022
« Originaire d’Auvergne, ce roman m’a attirée et ce fut une belle découverte! Il est très bien écrit et l’intrigue est bien menée, avec une bonne analyse psychologique des personnages, il se lit très facilement je recommande. »
AMAZON – Laurent B. – Un bon roman policier haletant mais feelgood à la fois – ★★★★★ – 4 décembre 2022
« Un bon petit roman qui se lit d’une traite, avec ce qu’il faut de personnages attachants, de scènes d’action, de rebondissements liés à l’intrigue…mais aussi une promenade dans la campagne française à la fois moderne et attachée aux traditions, proche de la nature et en réel questionnement par rapport au réchauffement climatique. Je recommande 🙂 »
AMAZON – Jacquemond – suspense et terroir – ★★★★★ – 4 décembre 2022
« Dès les premiers mots, on est embarqué dans l’intrigue : suicide ou meurtre ? Le corps d’une jeune fille est retrouvé au cœur des bois noirs à l’endroit même où, 30 ans auparavant, le corps d’une autre jeune fille avait été découvert… Il n’en faut pas plus pour nous plonger dans ce premier roman prometteur ! J’ai aimé l’ambiance, les personnages et les lieux qui sont aussi importants que les personnages : une tourbière, un champ de menhirs dans la campagne auvergnate, un château et les bois noir. Un bon moment de lecture. »
AMAZON – Anne R. – Belle découverte, un bon moment de lecture – ★★★★★ – 3 décembre 2022
« Un bon bouquin, j’ai bien aimé les personnages, l’histoire est bien ficelée. Je ne connaissais pas cette région d’Auvergne, c’est une belle découverte, merci. »
Avis de lecteurs déposés sur le blog
« L’écriture une parole, la peinture un silence disait Jean GUITTON. Dans Perdue dans les Bois-Noirs d’Erika NAVILLES, il y a des paroles bien sûr, des personnes, une intrigue…mais aussi des maisons, des atmosphères, des lieux décrits avec leurs ombres, lumières, bruits, couleurs, senteurs…En cela ce roman est une véritable toile et Erika une peintre des mots👍 »
Patrick
« Le roman se lit facilement et d’un trait. Une fois l’intrigue en place, je n’ai pas levé le nez du livre. L’intrigue est bonne et recherchée. Elle arrive crescendo. Ça fait drôle de lire un roman qui se déroule en pleine période de covid. On se replonge dedans. L’impression de revivre cette parenthèse qui semble loin alors que ça fait même pas deux ans. »
Bertrand
« J’ai lu ce polar comme on regarde un film : j’ai imaginé chaque personnage, lieux, odeurs et bruits de feuillages… L’intrigue est bien ficelée car jusqu’à la fin on ne sait rien … Merci de m’avoir fait découvrir les polars… Un autre bientôt avec une nouvelle enquête du lieutenant Christophe Roche ? »
Florence
« Je me suis laissé prendre par cette enquête haletante… et j’en recommande la lecture, un excellent voyage dans les bois et la nature humaine. »
Mathias
« Ce roman psychologique, marqué de l’épisode covid, sur fond d’enquête policière dans un rural attachant m’a captivée. J’aime vraiment bien la finesse de la description et de l’analyse des personnages. »
Michèle
« Un roman ancré dans la montagne et les forêts, digne du grand Henry Pourrat. Une lecture fluide, sur une existence ancienne et très moderne en même temps. Bon fromage à l’ail des ours, j’en rêve la nuit. Très bon départ pour un polar régional, avec un clin d’œil à Jean Anglade, Gérard Georges et Michel Lacombe. »
René
« J’ai terminé la lecture de ce roman que j’ai dévoré tellement j’étais prise par l’histoire! J’ai beaucoup aimé le rythme de l’histoire qui est très soutenu, l’intrigue monte en crescendo rapidement. Je me suis bien retrouvée dans ces bois comme vers chez mes grands-parents! »
Estelle F.
« J’ai beaucoup aimé la présentation de l’histoire et des personnages et toute la séquence très rythmée où l’on se demande ce qui va arriver à Lucie dans les Bois-Noirs. J’ai vraiment été accroché par cette partie avec l’envie de continuer à lire, même tard, même quand la fatigue était là. »
Vincent
« Les personnages sont attachants, le rythme captivant, la résolution d’énigme tient bien la route. J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre Christophe et Lucie. »
Anne
« J’aime la précision du détail apporté aux scènes, en particulier au début du livre. L’intrigue est finement menée. Les personnages clairement identifiés. »
Michel
« On adore toutes les descriptions des lieux et des scènes, avec plein de détails qui donnent de la vie et permettent de se projeter, sans que ce ne soit jamais trop long. On est fans aussi des scènes où transparaît l’amour du terroir et des choses simples, comme celle des châtaignes par exemple… »
Hélène & Olivier
« C’est le style de l’écriture d’un roman qui détermine, le plus souvent, mon envie d’en poursuivre la lecture. Ecriture sobre, concise, précise, riche en vocabulaire et qui suscite l’imaginaire. Et ainsi, dans la forêt, tous les sens sont en éveil: le chatoiement des lumières qui fluctuent au gré des vents, le crissement des feuilles, le craquement des bois, les senteurs d’humus et des résineux, et le sentiment de petitesse au pied des fûts serrés qui s’étirent vers le ciel. Tout ce ressenti peut être perçu dans les forêts du Massif Central, entre autres. Ce récit me fait penser aux romans de la ruralité de Marie-Hélène Lafon et à l’écriture de Pierre Michon. J’ai aimé. »
Mireille
« J’apprécie beaucoup le suspense créé tout au long de la lecture. Les éléments de l’histoire s’imbriquent progressivement. On ne se doute absolument pas des raisons de la mort de la sœur. C’est assez troublant d’ailleurs. »
Estelle M.
« Dans ce roman, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet. L’histoire est bien rythmée, le cadre bien posé, on a envie de savoir la suite et comme les poupées gigognes, on découvre petit à petit plusieurs histoires imbriquées. Une belle réussite! »
Delphine & Sylvain
« Je viens de finir ce livre ! J’ai mis 3 jours à le lire, signe que je ne me suis pas du tout ennuyé. Bref je suis vite rentré dans l’histoire, j’aime bien le style narratif alternant les points de vue (type série), j’aime bien aussi les mots utilisés (notamment les descriptions) ainsi que les temps utilisés (dans le traditionnel style narratif). J’ai apprécié aussi beaucoup apprécié les références, à Saint-Etienne, à nos bons plats du terroir. Donc bravo pour ce très beau travail et ce superbe ouvrage ! »
Yvan
« J’ai beaucoup aimé, c’est très bien écrit. On s’imagine tout à fait dans un film à suspense. L’intrigue nous tient bien en haleine et j’étais à fond dedans. On voit que l’auteure connait bien les monts du forez et l’ambiance si particulière de ces campagnes. J’ai retrouvé l’ambiance des bois de la Haute Loire que je connais un peu. J’ai apprécié que le covid soit évoqué mais sans lourdeur ou exagération. Merci de m’avoir appris aussi de nouveaux mots de vocabulaire en particulier concernant la nature. Quand j’ai fini ma dernière page, je me suis dit que c’était un très bon polar qui m’a bien accrochée alors que d’habitude ce n’est pas mon genre littéraire. Bravo !! »
Sarah
« J’ai adoré! Vraiment. De A à Z, le style sûr, l’intrigue top, je n’ai rien vu venir, j’ai pourtant tendance à découvrir le pot aux roses avant la fin habituellement… Franchement un énorme bravo pour cette pépite! »
Céline
« J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce polar. J’ai aimé les personnages attachants, le mouvement de leur âme. « La lecture est un acte de création », n’est-ce pas, j’ai co-créé avec l’autrice! Ce roman a beaucoup résonné en moi. »
Pascale
« J’aime bien les personnages et je les retrouverais volontiers dans une autre enquête. »
Corinne
« J’ai lu ce livre avec intérêt et plaisir. Tous mes compliments pour ce travail très réussi ; l’auteure a su habilement mêler les éléments du réel avec la fiction qui crée un beau suspense jusqu’à la finale. »
Marie-Françoise
« J’ai terminé ce roman qui m’a beaucoup plu. La lecture est facile, phrases courtes et dynamiques. L’intrigue tient en haleine jusqu’au bout. C’est d’autant plus amusant pour nous que nous y retrouvons quelques lieux que nous connaissons bien. »
Pierre
« Erika Navilles a une belle plume, il y a du suspense sans que ce soit trop rocambolesque et je me suis sentie facilement transportée dans l’univers brumeux et mystérieux de ces fameux bois noirs. »
Magali
« Bonjour Erika, J’ai terminé ton livre cette semaine, bravo ! C’est une réussite, tu as respecté les codes du polar tout en t’affranchissant du meurtre sordide. Pas évident. Très bonne chute, style direct, riche, sans posture (genre « je me regarde écrire »)… Et tu transportes vraiment ton lecteur, j’ai « vécu » les scènes, « vu » les paysages… Je souhaite un très beau parcours, déjà très joliment entamé, à tes « Bois noirs », et j’attends avec impatience ton prochain roman. »
Monique
« J’ai passé un très bon moment à lire l’ensemble de cette fiction. Une très bonne histoire sans temps morts, un récit vivant et captivant. Une bonne construction du roman, un texte fluide très bien écrit. Des personnages reconnaissables, bien décrits et différents les uns des autres. Une bonne histoire policière où est bien intégrée la situation particulière de cette période de covid. »
Joël
Avis de lecteur du concours des Nouveaux Auteurs 2023
Note globale :9.24/10 – Note littéraire: 9.36/10
Ajoutez votre avis sur la page contact.
Perdue dans les Bois-Noirs, un polar humaniste qui vous plonge au cœur de la forêt!