bibliothèque de famille - souvenir de lecture - Erika Navilles création

Bibliothèque de famille

Je pioche au hasard les livres dans la bibliothèque de mes grands-parents. Personne ne me guide dans mes lectures. Je suis libre. Les livres ne sont pas toujours « de mon âge » mais je m’en moque.

Je dévore tous les livres de Gilbert Cesbron, lis en quelques jours les trois tomes du Pain noir de Georges-Emmanuel Clancier qui reste longtemps un de mes livres préférés.

En vacances, je ne veux plus sortir de mon lit où je passe des heures à lire. Je me souviens de ma grand-mère qui se moque gentiment du « rat de bibliothèque » que je suis en train de devenir pour que je vienne l’aider à éplucher les légumes ou ramasser les framboises au verger…

Je lis aussi dans le jardin, sur l’herbe grillée, dans la chaleur de l’été. J’entends le roucoulement des tourterelles qui berce ma lecture. Aujourd’hui encore, quand j’entends cet oiseau chanter, je pense à ces moments suspendus…

Je suis marquée par l’héroïne du Lys de Brooklyn de Betty Smith. Francie lutte pour prendre sa place dans la société même si elle est une fille. Je me souviens qu’elle entreprend de lire tous les livres de la bibliothèque de son quartier, par ordre alphabétique. J’essaie de faire pareil à la bibliothèque municipale. J’abandonne vite. Trop de livres.

Plus tard, quand j’arrive au lycée, je découvre La Modification de Butor caché parmi une collection de livres blancs aux auteurs qui m’étaient alors inconnus et la collection complète de la Comédie humaine de Balzac, achetée par mon arrière-grand-mère. De grands livres brochés avec une impression dorée. Tout neufs que personne ne semble avoir encore ouverts. Je pleure en lisant Le père Goriot.

Je mesure aujourd’hui la chance que j’ai eue d’avoir eu une bibliothèque de famille dans laquelle puiser au hasard de mes envies…

« J’ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque. »

Jorge Luis Borges

Perdue dans les Bois-Noirs, un polar humaniste qui vous plonge au cœur de la forêt!

Lire les avis de lecteurs sur ce polar.

Abonnez-vous à la Newsletter pour suivre l’actualité de ce roman. Retrouvez Erika Navilles sur les réseaux sociaux. Erika Navilles | Facebook.

4 réflexions sur “Bibliothèque de famille”

  1. Ping : Création - ERIKA NAVILLES

  2. Ping : Roman régional - ERIKA NAVILLES

  3. Ping : Collection - Lire par collection - Erika NAVILLES

  4. Ping : Journal de création - Erika NAVILLES

Les commentaires sont fermés.