premiers concours - Erika Navilles - Journal de création écriture

Premiers concours

Je participe à mes premiers concours d’écriture à l’école. J’écris une lettre à Louis XIV pour la fête du livre de Saint-Etienne. Sous un chapiteau dégoulinant de pluie, devant un public à moitié attentif, je lis ma lettre qui s’en prend violemment au roi soleil et à ses privilèges.

Je gagne un livre, Les Rois Maudits de Druon. Roman historique que je n’ai jamais lu! Mais je recopie avec application ma lettre au stylo plume sur la page de garde du livre. Pour me souvenir de ce moment…

Alors que je commence le collège, je participe à un nouveau concours. Nathan et Le Monde proposent un grand concours littéraire aux neuf-treize ans: «Ecris l’histoire qui deviendra un vrai livre».

On propose à notre imagination une dizaine d’illustrations. Il faut les mettre dans l’ordre souhaité et écrire un récit qui puisse les relier. Je passe des heures à réfléchir à l’histoire, à l’écrire, à la réécrire, à la recopier à la plume dans une belle écriture scolaire. Face à chaque image.

Je ne reçois aucune réponse et je suis très déçue.

Deux ans plus tard, j’organise mon propre concours d’écriture dans le journal qu’on a créé avec des copines au collège. Un grand concours de poésie sur la nature. C’est nous qui choisissons et publions les heureux gagnants. On récompense presque tous les participants. Par des livres offerts par le CDI et les autrices qui ont participé à notre journal.

« Perdue dans les Bois-Noirs » a participé dans sa première version au Concours des Nouveaux Auteurs 2022. Je n’ai pas gagné mais j’ai fait partie des finalistes en obtenant d’excellentes notes et des commentaires très positifs. Cela m’a encouragée à le finaliser et il a été publié en septembre 2023 aux Editions du Mot Passant.

Après sa publication, le roman a aussi été sélectionné pour le Prix Lucien-Gachon 2025 et il est finaliste du Prix du Premier roman de Mennecy 2024

Résultats à suivre…

« Qui obtiendra le premier prix dans un concours de circonstances ?« 

Paul Claudel

Perdue dans les Bois-Noirs, un polar humaniste qui vous plonge au cœur de la forêt!

Lire les avis de lecteurs sur ce polar.

Abonnez-vous à la Newsletter pour suivre l’actualité de ce roman. Retrouvez Erika Navilles sur les réseaux sociaux. Erika Navilles | Facebook.