lire par collection - souvenir de lecture - Erika Navilles création

Lire par collection

Je me souviens, enfant, adorer lire par collection ou par série.

En CP, j’enchaîne les livres de la bibliothèque rose qui trainent au fond de la classe. Oui-Oui, Jojo-Lapin, Le club des 5. Enid Blyton.

Au CE1-CE2, je découvre au supermarché la bibliothèque verte. Les aventures de Caroline Quine. Alice, Vicky. Ma mère m’achète un livre chaque fois que je l’accompagne faire les courses au Casino.

Je démarre aussi la collection Rouge et Or qui se trouve sur les étagères de mes grands-parents. Les livres que ma mère et ses sœurs ont gagnés comme prix à l’école. Et aussi la collection de Comtesse de Ségur que ma grand-mère lisait petite-fille, dans des livres à 2 francs publiés chez Librairie Hachette.

Je lis dans le magazine Francs-Jeux de mon oncle la BD Les quatre As publiée en plusieurs épisodes.

A la bibliothèque municipale, je découvre la collection Castor Poche, avec ses petits nuages en couverture. Je veux tous les lire. Dans l’ordre alphabétique. J’interviewe ses autrices.

Je me souviens combien c’est rassurant de lire par collection ou par série. Nul besoin de choisir. On peut retrouver le style ou les personnages du livre précédent. On a le sentiment de faire partie d’une communauté de lecteurs.

Et vous? Avez-vous lu par collection ou par série quand vous étiez petit(e)? Et aujourd’hui? Quelle(s) série(s) ou collection(s) vous passionne(nt)?

Si cela vous intéresse, l’écriture sérielle et sa réception ont été analysées par Mathieu Letourneux dans un excellent essai intitulé Fictions à la chaîne, littératures sérielles et culture médiatique, publié au Seuil en 2017.

Aujourd’hui, je suis heureuse que mon polar Perdue dans les Bois-Noirs paraisse dans une collection: « Crimes en régions » aux Editions du Mot Passant.

couverture broché - perdue-dans-les-bois-noirs-erika-navilles - éditions du mot passant - https://www.motpassant.fr/accueil/351-perdue-dans-les-bois-noirs-erika-navilles-9782357922310.html

« Rien ne rend l’esprit étroit et jaloux comme l’habitude de faire une collection. »

Stendhal

« Bien entendu, la finalité d’une collection n’est pas d’être exhaustive, mais de tendre vers l’exhaustivité en espérant secrètement ne  jamais l’atteindre. »

Georges Picard, Tous fous, 2003

Perdue dans les Bois-Noirs, un polar humaniste qui vous plonge au cœur de la forêt!

Lire les avis de lecteurs sur ce polar.

Abonnez-vous à la Newsletter pour suivre l’actualité de ce roman. Retrouvez Erika Navilles sur les réseaux sociaux. Erika Navilles | Facebook.

2 réflexions sur “Lire par collection”

  1. Ping : Bibliothèque personnelle - Erika NAVILLES

  2. Ping : Interview d'autrice - Erika NAVILLES

Les commentaires sont fermés.